Ce dimanche 29 mai, on célèbre la fête des mères. Et la fleur tendance à offrir en cette journée spéciale, c’est la pivoine, de saison.

C’est la fleur la plus populaire à la sortie du printemps… La pivoine ! A l’approche de la fête des mères ce dimanche 29 mai, elle rencontre un franc succès.

« Je pense que c’est la fleur préférée des Français. La saison est très courte, les gens en sont donc très friands”

Sarah Ferrand, fleuriste

Sarah Ferrand, fleuriste, commande quatre fois plus de fleurs au moment de ce jour spécial. En effet, la production de cette espèce de fleur dure seulement un mois dans l’année… Et la récolte a été légèrement allongée par les fortes chaleurs de ces dernières semaines.

Sarah Ferrand, fleuriste, commande quatre fois plus de fleurs pour la fête des mères. Vendredi 27 mai 2022, Marché d’Intérêt National Toulouse. • © FTV / Nathalie Fournis

« C’est la fleur que tout le monde veut.”

Jean-François HOLIVIER, Président de Canolle Fleurs JFH

Il s’agit de la plus grosse période de l’année pour les grossistes et tous les professionnels du secteur. “C’est la fleur que tout le monde veut !”s’exclame Jean-François Holivier, grossiste. “C’est beaucoup de travail, d’investissement, mais on a de la chance d’avoir des petits producteurs locaux qui nous servent de belles fleurs fraîches pour satisfaire toutes les mamans le jour de la fête des mères !” sourit la fleuriste Sarah Ferrand. Le coût : entre 10 et 12 euros les dix tiges.

La pivoine compte une quarantaine de variétés différentes. Vendredi 27 mai 2022, Marché d’Intérêt National Toulouse. © FTV / Nathalie Fournis

Originaire de Chine

Pourquoi la pivoine rencontre-t-elle un tel succès ? “La pivoine a été importée par l’impératrice Eugénie au 19e siècle, c’est un produit originaire de Chine », raconte Dominique Rougeau, producteur de pivoines made in Occitanie. La fleur est utilisée en Asie en médecine traditionnelle.

« Le catalogue de variétés est extraordinaire : il y en a de toutes les grosseurs, de toutes les couleurs… Sauf le bleu, bien sûr !”

Dominique ROUGEAU, Producteur

En effet cette espèce compte une quarantaine de variétés. “Et surtout, n’oublions pas sa fragrance !” Pour ce producteur, la fête des mères représente la moitié de son chiffre d’affaires sur cette espèce.