Min de Toulouse : Jean-François Holivier, fleuriste d’avenir au marché gare

 

 

Jean-François HOLIVIER, un fleuriste d’avenir au marché gare. / Photo DDM, Xavier de Fenoyl

 

Il a démarré étudiant en informatique. Il est aujourd’hui fleuriste professionnel. Jean-François Holivier, 49 ans, est un commerçant passionné par son métier et soucieux de donner le meilleur. 

« Dans les années 90, ma tante était fleuriste à Grenade et s’approvisionnait au MIN chez les frères Canolle, se souvient-il. Quand l’informatique est arrivée, je leur ai donné un coup de main et j’ai aussi pris goût au métier »

Jean-François HOLIVIER, Président de Canolle Fleurs JFH

Ce qu’aime particulièrement Jean-François est la saisonnalité et le côté plutôt agréable de ce produit.

« Chaque période a sa fleur et chaque fête également. En fait la fleur accompagne la vie »

Jean-François HOLIVIER, Président de Canolle Fleurs JFH

Jean-François Holivier est aussi très conscient des difficultés de cette activité laborieuse physiquement et qui exige aussi beaucoup d’investissement. Cela ne semble pas l’effrayer : « J’ai beaucoup appris avec les Frères Canolle. Ils m’ont fait confiance ». Ainsi, en reprenant la loge, il a gardé le logo Canolle et ajouté Fleurs JFH, assorti d’une petite tulipe, symbole de l’entreprise. Une façon de faire sa place tout n’en oubliant pas le passé. « Désormais aux manettes, je veux donner un nouvel essor à cette activité. Lui apporter u e place majeure sur la ville et la rendre partie prenante dans l’économie régionale. Fortifier aussi la position du MIN et amener une nouvelle clientèle sur le marché gare ». Avec ses neuf employés, tous anciens collègues, ce n’était pas si évident.

« Par chance, tout le monde veut aller dans le même sens, celui du futur et du progrès. Je vais m’appuyer sur eux pour développer cette affaire qui doit résolument se tourner vers l’avenir. D’ailleurs, en cela je suis soutenu par mon épouse, Carole, directrice d’une agence bancaire qui m’aide énormément pour les aspects administratif, comptable et financier. Des secteurs majeurs ».

Jean-François HOLIVIER, Président de Canolle Fleurs JFH

En cette période morose, les clients se font plaisir. Jean-François Holivier a déjà fidélisé pas moins de 200 clients : « Les gens achètent des fleurs. C’est une bouffée d’oxygène. La fleur c’est la couleur et un peu de la nature chez soi ».

Un commerçant décidément mobilisé et résolu a réussir.

 

 

Silvana Grasso